MAGDELAINE ArnoldGUEVEL ArnaudDE LA HIGUERA ColinDEPOTERRE SophieDEVILLE YvesCLASS BarbaraAKKARI AbdeljalilMOHAMED SAGAYAR MoussaDUBE MariannePOTVIN Claude2024-11-202024-09-122024-09-252024-09-302024-09-302024-11-202024-05https://hdl.handle.net/20.500.14415/28.6(ré)Impulsée par l’Unesco depuis 2016, l’éducation ouverte (ÉO) vise des objectifs de développement durable (ODD), et ainsi, tend à assurer à tous et à toutes une éducation équitable, inclusive et de qualité, des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. Elle se déploie désormais à l’échelle internationale via de multiples initiatives au sein des établissements d’enseignement supérieurs francophones, notamment au niveau politique, organisationnel, des relations interindividuelles voire des usages par les professions académiques. Cependant, la recherche sur ses effets sur la pédagogie et la réussite des étudiants dans ces établissements demeure aujourd’hui à ses balbutiements. Les retours d’expériences sont également renseignés de manière plurielle et empirique. C’est dans ce contexte que sous l’impulsion de Nantes Université en coopération avec la Chaire Unesco Ressources éducatives libres et intelligence artificielle (Relia), une vingtaine de personnes chercheures et professionnelles provenant de la francophonie se sont réunies pour explorer les possibles d’un point de vue scientifique. Deux journées contributives qui donnent lieu à la création de ce symposium interdisciplinaire composé de cinq communications amorçant humblement la conceptualisation de l’ÉO selon trois approches : sociotechnique (Albero, 2010), mésologique (Cristol, 2022), instrumentale (Lascoumes & Le Galès, 2005). Chacune d’entre elles interrogent et explicitent dans son contexte comment l'ÉO participe d’ores et déjà ● de nouvelles formes d’interaction entre les parties prenantes sur leur territoire ; ● de la transformation multidimensionnelle des établissements d'enseignement supérieur francophone.TextefrCC BY (Attribution)http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/us/L’éducation ouverte et libre : un champ d’action interdisciplinaire au service des perspectives scientifiques, sociales et pédagogiques de l’enseignement supérieur francophone ?Article