CAU, Albert2025-04-172025-04-172025-03https://hdl.handle.net/20.500.14415/128Support de formation et fiche pédagogique sur les impacts de l’utilisation des intelligences artificielles génératives dans les activités de formations. Ces supports sont principalement à destination des enseignants et plus globalement de toutes les personnes étant amenées à concevoir et animer des formations. <b>Objectifs d’apprentissage :</b> - Comprendre le fonctionnement général des outils d’IA générative (IAG) - Identifier les enjeux posés par les IAG, en particulier ceux associés au secteur de l’enseignement supérieur - Expérimenter des usages des IAG dans les activités d’enseignement et d’apprentissage <u>Plan de la formation =</u> 1. Exemples d’usages en formation 2. Fonctionnement général, biais et limites des IAG 3. Prise en main de quelques outils 4. Enjeux et problématiques associés <u>Durée de la formation =</u> 2 heures <u>Méthodes pédagogiques utilisées =</u> Démonstration commentée ; Travaux pratiques avec quelques outils ; Discussion / débat ; Présentation magistrale Afin d’illustrer la formation, les images contenues dans le diaporama sont générées avec les IA Midjourney, DALL·E (ChatGPT) et Gemini (Google).Matériel d'enseignement sur l’utilisation des intelligences artificielles génératives et ses impacts dans les activités de formations.DocxPowerpointfrCC BY NC SA (Attribution / Usage non commerciale / Partage dans les mêmes conditions)Appréhender les impacts des outils d’IA génératives dans les activités de formationSupport de formation