JOZAN, AurélieLYONNAZ, Paul2025-04-102025-04-102025-04-03https://hdl.handle.net/20.500.14415/127L’objectif de ce document est d’accompagner toute personne souhaitant découvrir ou améliorer ses pratiques pour rendre les ressources éducatives numériques inclusives et accessibles au plus grand nombre. Ce document a été réalisé et utilisé dans le cadre d’une action de formation sur l’accessibilité numérique à destination de conseillers pédagogiques et d'enseignants-chercheurs en partenariat entre l’UCLouvain et Nantes Université. <b>Sommaire du document = </b> - Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ? - Les normes et références en matière d’accessibilité numérique - Recommencer à zéro ou améliorer un document existant ? - Créer une ressource accessible sous un format « texte » - Créer une ressource accessible sous un format « présentation » - Créer une ressource accessible sous le format PDF - Créer une ressource audio ou audiovisuelle accessible - Rendre accessibles les ressources et activités dans Moodle - Références Un support de présentation accompagne le document en annexe dans un but illustratif. Ce document et ses annexes d’illustration des applications ont été rédigés conformément aux normes et bonnes pratiques d’accessibilité numérique.Support de formation présentant les bonnes pratiques pour rendre les ressources éducatives numériques inclusives et accessibles au plus grand nombre.PDFDocxPowerpointfrCC BY (Attribution)Rendre une ressource éducative numérique accessible : lignes directricesSupport de formation