Appréhender les impacts des outils d’IA génératives dans les activités de formation
Licence
CC BY NC SA (Attribution / Usage non commerciale / Partage dans les mêmes conditions)
Date de publication
Date de Mise à jour
Structure
Public cible
Niveau
Nature de la ressource
Type de ressource
Diaporama
Format de la ressource
Powerpoint
Langue
Alternative Title
Auteur(s)
Mots-clés
Description
Support de formation et fiche pédagogique sur les impacts de l’utilisation des intelligences artificielles génératives dans les activités de formations. Ces supports sont principalement à destination des enseignants et plus globalement de toutes les personnes étant amenées à concevoir et animer des formations.
Objectifs d’apprentissage :
- Comprendre le fonctionnement général des outils d’IA générative (IAG)
- Identifier les enjeux posés par les IAG, en particulier ceux associés au secteur de l’enseignement supérieur
- Expérimenter des usages des IAG dans les activités d’enseignement et d’apprentissage
Plan de la formation =
- Exemples d’usages en formation
- Fonctionnement général, biais et limites des IAG
- Prise en main de quelques outils
- Enjeux et problématiques associés
Durée de la formation = 2 heures
Méthodes pédagogiques utilisées = Démonstration commentée ; Travaux pratiques avec quelques outils ; Discussion / débat ; Présentation magistrale
Afin d’illustrer la formation, les images contenues dans le diaporama sont générées avec les IA Midjourney, DALL·E (ChatGPT) et Gemini (Google).