Appréhender les impacts des outils d’IA génératives dans les activités de formation

Loading...
Thumbnail Image
Licence

CC BY NC SA (Attribution / Usage non commerciale / Partage dans les mêmes conditions)

Date de publication
2025-03
Date de Mise à jour
Structure
Nantes Université
Public cible
enseignant
Niveau
tout public
Nature de la ressource
Support de formation
Type de ressource
Texte
Diaporama
Format de la ressource
Docx
Powerpoint
Langue
fr
Alternative Title
Auteur(s)
CAU, Albert
Mots-clés
Description

Support de formation et fiche pédagogique sur les impacts de l’utilisation des intelligences artificielles génératives dans les activités de formations. Ces supports sont principalement à destination des enseignants et plus globalement de toutes les personnes étant amenées à concevoir et animer des formations.

Objectifs d’apprentissage :

  • Comprendre le fonctionnement général des outils d’IA générative (IAG)
  • Identifier les enjeux posés par les IAG, en particulier ceux associés au secteur de l’enseignement supérieur
  • Expérimenter des usages des IAG dans les activités d’enseignement et d’apprentissage

Plan de la formation =

  1. Exemples d’usages en formation
  2. Fonctionnement général, biais et limites des IAG
  3. Prise en main de quelques outils
  4. Enjeux et problématiques associés

Durée de la formation = 2 heures

Méthodes pédagogiques utilisées = Démonstration commentée ; Travaux pratiques avec quelques outils ; Discussion / débat ; Présentation magistrale

Afin d’illustrer la formation, les images contenues dans le diaporama sont générées avec les IA Midjourney, DALL·E (ChatGPT) et Gemini (Google).