Rendre une ressource éducative numérique accessible : lignes directrices
Loading...
Licence
CC BY (Attribution)
Date de publication
2025-04-03
Date de Mise à jour
Structure
Nantes Université
UCLouvain
UCLouvain
Public cible
Tout Public
Niveau
Tout Public
Nature de la ressource
Support de formation
Type de ressource
Texte
Présentation
Présentation
Format de la ressource
PDF
Docx
Powerpoint
Docx
Powerpoint
Langue
fr
Alternative Title
Auteur(s)
JOZAN, Aurélie
LYONNAZ, Paul
Mots-clés
Description
L’objectif de ce document est d’accompagner toute personne souhaitant découvrir ou améliorer ses pratiques pour rendre les ressources éducatives numériques inclusives et accessibles au plus grand nombre. Ce document a été réalisé et utilisé dans le cadre d’une action de formation sur l’accessibilité numérique à destination de conseillers pédagogiques et d'enseignants-chercheurs en partenariat entre l’UCLouvain et Nantes Université.
Sommaire du document =
- Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?
- Les normes et références en matière d’accessibilité numérique
- Recommencer à zéro ou améliorer un document existant ?
- Créer une ressource accessible sous un format « texte »
- Créer une ressource accessible sous un format « présentation »
- Créer une ressource accessible sous le format PDF
- Créer une ressource audio ou audiovisuelle accessible
- Rendre accessibles les ressources et activités dans Moodle
- Références
Un support de présentation accompagne le document en annexe dans un but illustratif. Ce document et ses annexes d’illustration des applications ont été rédigés conformément aux normes et bonnes pratiques d’accessibilité numérique.